Création de l'école Yoseikan
Considéré comme l'un des plus grand Maîtres au Japon, Minoru Mochizuki fonde son école à Shizuoka.
Il y enseigne le Judo, l'Aiki Jujutsu, le Iaïdo et le Kobudo (Katori Shinto Ryu).
1931
Considéré comme l'un des plus grand Maîtres au Japon, Minoru Mochizuki fonde son école à Shizuoka.
Il y enseigne le Judo, l'Aiki Jujutsu, le Iaïdo et le Kobudo (Katori Shinto Ryu).
1951
Présent en France pour un congrès, Minoru Mochizuki donne à cette occasion les premiers cours d'Aïkido en Europe !
Il est ensuite invité à effectuer une démonstration à Paris où se déroule alors les championnats d'Europe de Judo. La presse et la télévision sont là, l'Europe découvre l'Aikido !
Minoru Mochizuki rentre au Japon l'année suivante, laissant sa trace derrière lui.
1957
A la demande d'un de ses élèves ayant passé plusieurs année au Dojo Yoseikan au Japon, Minoru Mochizuki envoie son fils Hiroo en France afin de promouvoir l'enseignement de l'école Yoseikan.
En plus d'enseigner l'Aiki-Jujutsu, Hiroo Mochizuki démontre pour la première fois le Karaté (Shotokan) en Europe !
Il enseigne les deux disciplines jusqu'à son retour au Japon en 1959.
Lors de son séjour, Hiroo Mochizuki découvre la Boxe Française et la canne de combat. Sous le charme, il décide d'étudier les sports de combat occidentaux.
1963
De retour en France, Hiroo Mochizuki introduit le Karate Wado ryu
1965
A la demande de son père, Hiroo Mochizuki commence à développer une synthèse de toutes les connaissances de l'école Yoseikan, agrémentée de ses pratiques personnelles : Karate, Boxe, Aiki-Jujutsu, Iaïdo, Kobudo...
Mais la synthèse est impossible, c'est comme prendre les branches de diverses essences d'arbre et espérer créer un nouvel arbre en les collant ensemble !
Il comprend vite que prendre "les meilleures techniques" de divers art-martiaux est une illusion et dénote d'une mauvaise compréhension des arts-martiaux.
Il décide donc de repartir de la base, des racines, pour développer une nouvel "arbre" qui n'aurait aucune limite technique.
1975
Après 10 années de recherche et d'expérimentations, Hiroo Mochizuki isole un principe commun à l'ensemble des techniques, qu'il nomme Ondulation :
Un nombre limité de formes d'ondulation, permet de développer l'ensemble de toutes les techniques de tous les arts-martiaux : frappes, projections, clé articulaires, sol, armes.
Il devient alors aisé d'apprendre les techniques. Quand on a compris comment fonctionne son corps, le corps devient la technique !
Hiroo Mochizuki nomme sa méthode Yoseikan Budo en hommage à son père.
2000
En l'an 2000, Minoru Mochizuki transmet à son fils Hiroo la direction de l'école Yoseikan, faisant du Yoseikan Budo son évolution logique.
Hiroo Mochizuki, vivant désormais à Aix-en-Provence y établit la nouvelle maison mère de l'école Yoseikan.
Années 2000
De plus en plus impliqués dans la transmission et le développement du Yoseikan Budo, Mitchi et Kyoshi, les fils d'Hiroo Mochizuki, contribuent à leur tour à l'évolution de la discipline.
Ils développent notamment le travail au sol (qui restait lacunaire), et améliorent également les aspects pédagogiques en prenant en compte le développement psychomoteur et les besoins émotionnels des plus jeunes, par exemple.
Septembre 2022
S'appuyant sur les modes de communication modernes, le Yoseikan Budo crée sa révolution avec la nouvelle plateforme en ligne.
Les objectifs ?
Recréer du lien entre les clubs et du partage entre les enseignants pour s’enrichir mutuellement.
Améliorer la formation des enseignants.
Rehausser le niveau général.
Offrir un véritable soutien aux clubs.
Lancement à la rentrée de septembre 2022 !
Drag & Drop Website Builder